Meknès est l’une des villes impériales du Maroc. Située dans le nord du royaume, entre Fès et Rabat, cette ville mérite une visite lors d’un séjour au Maroc. En effet, les lieux d’intérêt à Meknès sont assez nombreux pour y passer une bonne journée .

Meknès fait partie des villes impériales du Maroc, au même titre que Rabat, Fès et Marrakech. La ville de Meknès a été fondée en 711 par une tribu amazighe (berbère) qui portait le nom de Meknassas, qui est donc à l’origine du nom de la ville.

Désormais, Meknès est la troisième plus grande ville du Maroc. Sa population est proche du million d’habitants.

Comme ailleurs au Maroc, à Meknès, la médina est un vrai labyrinthe de ruelles étroites. Un plaisir de s’y balader. Ici comme ailleurs, il suffit de s’y perdre et de se balader sans but réel pour s’imprégner de l’ambiance de la vieille ville de Meknès.

Madrassa Bou Inania; c’est le lieu d’intérêt à ne pas rater dans la médina de Meknès., tout simplement parce qu’il est possible de monter sur le toit de l’édifice. Depuis le toit, la vue sur la grande mosquée de Meknès est superbe.

Bab Mansour ou Bab Mansour el-Aleuj pour sa dénomination complète est l’une des portes de la ville de Meknès. C’est la porte (bab signifiant porte en arabe) qui marquait l’entrée du palais impérial. Impressionnante, c’est aussi la plus grande porte du Maroc. Elle se situe juste en face de la place Lahdim, vous ne pourrez donc pas la rater lors de votre visite de Meknès.

À LIRE  L’aéroport de Rabat-Salé franchit le cap d’un million de passagers

La Place Lahdim se situe entre Bab Mansour et la médina de Meknès. Cette vaste place en bordure de la médina regroupe quelques restaurants et le marché couvert se trouve juste à côté; n’hésitez pas à y faire un tour. Pendant la soirée, la place Lahdim s’anime et devient une place Jemaa el Fna en miniature. il faut profiter de l’animation de la plage Lahdim: c’est un bon moment de détente.


La prison de Kara se trouve à proximité du mausolée de Moulay Ismaïl, derrière l’enceinte qui borde Bab Mansour. Elle est surnommée la prison des chrétiens. Cette prison a été construite sous le règne de Moulay Ismaïl. On dit qu’elle pouvait abriter jusqu’à 40 000 prisonniers.

Heri Es Souani Ou Greniers de Moulay Ismaïl méritent également une visite. Ils sont un peu plus éloignés des autres lieux d’intérêt de Meknès. Néanmoins, ça mérite d’être visité: on y trouve un ancien grenier datant du XVIIIème siècle mais aussi les ruines de écuries de Moulay Ismaïl.

Mausolée De Moulay Ismaïl: magnifique mausolée ! C’est mon endroit préféré à Meknès. Si vous comptez visiter Meknès, surtout ne ratez ce mausolée …

Musée Dar Jamaï De Meknès est un des lieu d’intérêt à Meknès a visiter aussi.Ce musée se trouve à deux pas de la place Lahdim. Le patio du musée est agréable.